PromoBenef : régie publicitairePromoBenef

PromoBenef : régie publicitairePromoBenef

[ ... ]

... La vie du Toulonnais ...

Jules Muraire naquit le 17 décembre 1883 à Toulon. Il fit ses débuts d'acteur dans le sud de la France, au monde du cinéma muet, sous son pseudonyme Rallum. Puis, il décida de tenter sa chance dans la capitale et modifia son nom d’acteur par Raimu. Après quelques longs métrages, c’est en 1931 que le réalisateur et écrivain, Marcel Pagnol, lui proposa de tenir la rôle de Panisse dans Marius, mais il refusa, son souhait fut de jouer l’un des personnages principaux, César.

Se fut une véritable révélation et consécration pour ce toulonnais d’origine et un véritable tournant dans sa carrière, puisque en 1932 il tourna dans la deuxième volet de cette trilogie Fanny et l’ultime en 1936 dans César. Marcel Pagnol devint avec le temps l’un de ses grands amis, et lui proposa à plusieurs reprises de jouer les rôles principaux ainsi que de tourner avec de nombreux acteurs célèbres notamment Fernandel. Raimu eu professionnellement tout pour être heureux, il enchaîne les tournages. 

En 1937, il joua dans « Les rois du sport », aux côtes de Fernandel, les serveurs crédules rêvant de monter à Paris pour devenir riche. Dans la même année, il se produis sous la direction de Duvivier dans « Un carnet de bal ». Puis, joua dans deux films ayant traversés les générations sans prendre une seule ride sous les ordres de son grand ami  Pagnol, en 1938 « La femme du boulanger » et en 1940 « La fille du puisatier ».

Il fit un détour sur les planches en interprétant les œuvres de Molière « Le bourgeois gentil homme » puis «le malade imaginaire » puis retourna à sa grande passion de la grande toile. Il reprend le grand écran avec son acolyte Fernandel pour tourner « Les gueux du paradis ». Son dernier rôle, il le doit au réalisateur de Billon dans le film « L’homme au chapeau rond ». Il décéda le 20 septembre 1946 à Neuilly-sur-Seine et fut enterré au cimetière de Toulon, sa ville natale. Suite à sa disparition Marcel Pagnol eut une phrase très touchante à son égard :

"On ne peut faire un discours sur la tombe d'un père, d'un frère ou d'un fils, et tu étais les trois à la fois."
 

[ ... ]
Tous droits réservés - monraimu.free.fr